Menu

Le Train de Charlevoix

Pour certains, l’expérience commence au Parc des Chutes Montmorency, à dix minutes du centre-ville de Québec. Plusieurs choisiront toutefois le départ à partir de la gare à Baie-Saint-Paul. Une façon plutôt écolo de visiter Charlevoix en laissant sa voiture au rancart. Quelle ambiance dans cette gare ! Le dimanche, jour de marché public, on peut même faire provision de produits locaux en prévision d’une petite fringale à bord, pour ramener chez soi ou pour offrir en cadeau. Si on n’a pas tout mangé avant!

Le Train de Charlevoix offre une vue panoramique sur le fleuve. En frayant son chemin sur une voie ferrée construite à flanc de montagne, à quelques mètres du fleuve, il offre une expérience poétique où l’émotion est au rendez-vous. De Baie-Saint-Paul à La Malbaie, le train traverse à coups de

klaxons de sympathiques villages côtiers où il n’est pas rare que les habitants vous envoient la main au passage. En ayant prévu son itinéraire à l’avance, on débarque à Saint-Joseph de la Rive, à Saint-Irénée ou à La Malbaie, destination finale avant le retour vers Baie-Saint-Paul. Envie de découvrir Petite-Rivière-Saint-François ? Pas de problème, le train prend aussi la direction ouest jusqu’au charmant village érigé à flanc de montagne.

À bord, il est possible de goûter quelques bons produits du terroir de Charlevoix. On pourra aussi se rafraîchir en sirotant une bière bien froide ou en dégustant un verre de vin devant un paysage qui ne laisse personne indifférent. La totale, sur 125 kilomètres!

A vibrant city, all year long
Visit